Dernière journée dans le nord du Vietnam

Depuis le début de notre voyage, Trung et moi suivions un horaire strict. Une journée typique était composée de six à sept heures de route, suivi du débarquement à l’hôtel et du souper. Puis, épuisés et repus, nous nous retirions dans nos chambres respectives.

Cela ne laissait pas de temps pour faire des visites. Mais cela ne me décevait point. À ce stade, je voulais profiter au maximum de la présence de Trung. Je voulais me rendre le plus loin possible et voir ce que ma moto avait dans le ventre.  J’aurai amplement le temps de faire la touriste pendant le reste de mon séjour.

Mais ce matin-là, le matin du 25 décembre, Trung m’avait promis un tour de bateau sur le lac. J’étais ravie.

Le propriétaire du gîte possédait en effet un petit bateau de bois dont il se servait pour offrir des promenades sur le lac. Évidemment, nous n’allions pas perdre une minute avec ce tour de bateau : Trung avait décidé d’embarquer les deux motos afin de reprendre la route de l’autre rive.

Il faisait froid ce matin-là et le moteur a eu du mal à partir. Après quelques toussotements, le bateau a pris tranquillement le large. Le lac était somptueux. Le soleil perçait la brume qui fumait sur le lac. Nous étions seuls. Il n’y avait pas âme qui vive à l’horizon.

Le reste de la journée s’est passé sans histoire. Nous avons roulé paisiblement, profitant de nos derniers kilomètres ensemble.

IMG_0409

Ma Honda a l’air bien paisible sur cette photo. Elle mérite en effet un petit repos.

IMG_0440

Les bateaux, en attente de voyageurs.

Trung qui me revisse quelques boulons avant que nous reprenions la route. Plusieurs curieux l'observent.

Trung qui me revisse quelques boulons avant que nous reprenions la route. Plusieurs curieux l’observent.

Leave a Reply

