Le traversier vers l’île de Cat Ba

On ne peut se rendre à Cat Ba par voie de terre. Il faut prendre l’un des deux traversiers qui relient cette île au continent.

Ce matin-là, j’ai fait mes aurevoirs à la baie de Ha Long et j’ai enfourché à nouveau ma moto. L’île de Cat Ba est techniquement située dans une autre province, mais appartient à la même formation rocheuse. Elle est donc tout aussi belle mais beaucoup moins touristique.

Cat Ba est réputée pour ses activités de plein air dans le décor enchanteur des rochers karstiques. Je comptais bien profiter des deux prochaines journées pour me faire une expédition de kayak et peut-être un peu d’escalade.

J’ai eu quelques difficultés à trouver le traversier. Une fois sur la péninsule où celui-ci accoste, j’ai passé tout droit devant le quai, pour me retrouver exactement à l’endroit d’où j’étais partie.

Après non pas deux mais trois tentatives, je suis finalement arrivée au quai d’embarquement. La dame de la billetterie m’a alors indiqué avec ses doigts que le prochain traversier partirait à quinze heures. L’horaire d’hiver s’appliquait à cette période de l’année, et il n’y avait que trois bateaux qui partaient à l’île chaque jour.

Il n’était pas encore midi. J’ai donc flâné dans les alentours et mangé une soupe pho pour passer le temps.

Un peu avant quinze heures, je suis retournée au quai. Une douzaine d’autres personnes attendaient, tous des Vietnamiens. Aucun touriste à l’horizon.

J’ai pris place sur la terrasse du traversier. À des kilomètres des routes touristiques, la traversée dans l’archipel des îles a été tout simplement sublime.

J’étais sans mots. J’ai braqué l’objectif de ma caméra au large et j’ai parti l’enregistrement. La traversée a duré près d’une heure.

Leave a Reply

