Un peu d’aventure à Cat Bat

Je suis arrivée à mon hôtel en début de soirée. Après avoir déposé mes bagages, je me suis tout de suite rendue au bureau de l’agence Asia Outdoors, une compagnie qui organise des activités de sport d’extérieur sur l’île. Ils se spécialisent notamment dans l’escalade de roche.

La compagnie a été fondée par deux avides grimpeurs américains qui ont vu dans cette île un potentiel énorme pour l’escalade. Ils ont aujourd’hui développé près de 75 voies d’escalade étalées sur trois sites. Ils sont aussi reconnus mondialement pour leurs voies de psicobloc (deep-water soloing en anglais), c’est-à-dire un type d’escalade pratiqué en falaise sans équipement, utilisant l’eau comme protection en cas de chute. Apparemment, les plus belles voies de la région utilisent cette méthode.

J’ai opté pour le combo kayak en matinée, et escalade en après-midi. J’étais ravie.

La journée a commencé avec un tour de bateau pour se rendre un peu plus loin dans les îles. La journée était magnifique et la température était au beau fixe. Un temps idéal pour jouer dehors.

Nous avons fait quatre heures de kayak dans une partie complètement vierge des îles. L’eau claire scintillait d’un bleu turquoise. Nous avons visité des baies isolées, des plages de sable blanc et des petites grottes. Nous avons même croisé l’épave d’un navire.

À midi, nous sommes remontés à bord du bateau pour un copieux lunch – un festin devrais-je dire – composé de spécialités locales. J’ai alors fait la rencontre d’un charmant couple d’américains originaires de Chicago, Miguel et Lida. Ils étaient de farouches grimpeurs et étaient impatients d’essayer les voies d’escalade de la région.

IMG_0491

En début d’après-midi, le bateau nous a déposés sur la plage d’une petite baie en forme de croissant. Là se trouvait une dizaine de voies d’escalade de difficulté variable. Nos trois guides – un Canadien, un Américain et un Vietnamien – se sont empressés de grimper pour installer les cordes.

À ma grande surprise, les guides ont commencé leur ascension sur la roche sans souliers. Ils sont tous trois montés les pieds nus. Je n’en croyais pas mes yeux.

C’est en effet la culture d’escalade au Vietnam. Beaucoup de Vietnamiens pratiquent ce sport sur l’île, et y sont particulièrement doués notamment à cause de leur génétique élancée. Comme il est très difficile de se procurer des souliers d’escalade au Vietnam, ils grimpent tous simplement nus pieds. Et les guides de la région, des étrangers pour la majorité, n’ont d’autre choix que d’adopter cette pratique s’ils veulent entrer dans le clan élite des grimpeurs de l’île de Cat Ba.

IMG_0530

J’étais tellement excitée. Et un peu nerveuse car je n’avais pas grimpé depuis plusieurs semaines, sinon plusieurs mois.

La roche était magnifique. Tellement différente de ce qu’on retrouve chez nous. C’était une roche poreuse et granuleuse qui se grimpait facilement. Les voies étaient d’ailleurs faciles, afin d’accommoder les néophytes. Il ne s’agissait pas tant de performer mais de profiter du contact avec cette roche si unique et si différente.

Une fois arrivée en haut, je me suis retournée. La vue était à couper le souffle.

Nous avons grimpé à tour de rôle jusqu’à ce que le soleil se couche. À la fin de la journée, j’en voulais encore. Je voulais encore grimper sur cette roche qui me fascinait. Je voulais encore la toucher, la sentir, la conquérir.

Je n’étais pas prête à quitter cette région. J’ai donc décidé de prolonger mon séjour d’une journée pour faire un peu plus d’escalade.

Advertisements

3 thoughts on “Un peu d’aventure à Cat Bat

  1. Tu prends le rythme efffrenné du Vietnam ! ! ! ! ! :). Deux jours à un endroit si beau est un minimum! C’est tellement cool de lire, voir les photos et les vidéos!!! Ton talent de monteuse de film (et de roches;) est très impressionnant. Bonne suite!

  2. Oh my goodness! When I was reading about the rock climbing without shoes I was getting nervous just sitting here! Flora – on a food note – have you encountered any traditional desserts or sweets? I’m eager to hear about more meals 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s