Les fabuleuses grottes Tu Lan

À Phong Nha, j’avais réservé une chambre dans une gîte à la ferme. Ce dernier était situé en bordure une vaste plaine de rizières. L’endroit, tenu par un Australien et son épouse vietnamienne, était magnifique et en retrait des sentiers battus. De ma chambre, je ne voyais que des rizières à perte de vue.

J’ai été accueillie par Dean, un jeune Américain de Seattle d’origine vietnamienne. Comme moi, ses parents ne lui avaient pas enseigné le vietnamien à la maison. Il avait fait le choix de venir travailler au Vietnam pendant un an pour apprendre la langue.

Avant même de déposer mes bagages, j’ai investigué la question des grottes. Si possible, je voulais partir le lendemain matin. Je ne voulais pas perdre une journée.

Dean me dit alors que la seule expédition encore disponible est celle de trois jours et deux nuits dans les grottes Tu Lan.

J’ai hésité un moment. Cette visite m’apparaissait un peu plus longue que ce que j’aurais voulu. De plus, je n’avais jamais visité de grottes et je trouvais cette introduction un peu ambitieuse. Dean ajouta alors qu’il me fallait prendre une décision rapidement car il ne restait qu’une seule place disponible.

Je devais surtout déterminer si j’avais le temps de partir en excursion trois jours. Je me suis installée à une table du restaurant et j’ai ouvert ma carte. J’avais prévu être à Hué dans quatre jours et la route jusqu’à Phong Nha m’avait pris un jour de moins que prévu. De toute évidence, je pouvais partir trois jours sans compromettre mes plans.

Dean m’a félicité de ma décision. “C’est l’expérience la plus extraordinaire que tu peux vivre au Vietnam. Tu ne le regretteras pas,” me dit-il.

J’étais emballée. Je n’avais aucune idée ce dans quoi je m’embarquais, mais je savais que ce serait merveilleux.

Le reste est indicible. Je n’ai tout simplement pas de mots pour décrire la visite de ces grottes fabuleuses.

Dean avait raison. L’excursion dans les grottes Tu Lan a été le moment fort de mon voyage. J’irais même jusqu’à dire que c’est l’expérience la plus incroyable que j’ai vécue dans ma vie.

Malheureusement, ma caméra vidéo m’a laissée tomber le matin du deuxième jour. Je n’ai donc pas pu capter les plus beaux moments de notre expédition.

Mais c’est peut-être mieux ainsi. À vous d’aller le voir par vous-même.

IMG_0764IMG_0788_MG_0879IMG_0866

Leave a Reply

